Structurer un projet, c'est le découper intelligemment de manière à pouvoir le manager au mieux.
Le modèle CMM (Capability Maturity Model) définit 5 niveaux de maturité de la gestion de projet dans l'entreprise :
Environ 70% des entreprises se situent au niveau 1 (chaotique) du CMM…
Chacun l'aura compris : les mauvais chefs de projet, qui naviguent à vue et qui pensent que « rien ne sert de passer trop de temps à réfléchir, agissons, commençons la conception et les développements au plus vite et nous finirons plus tôt », ont toutes les chances d'échouer (et échouent, généralement…). Mais commençons par définir précisément ce que nous entendons par « structuration d'un projet ».
Structuration d'un projet
La structuration d'un projet, c'est comme l'écriture d'un scénario au cinéma : bien avant de tourner, le scénariste commence par coucher les idées sur le papier : quel est le contexte, quelle est l'histoire, quels sont les personnages…
La structuration d'un projet consiste à comprendre, expliciter et formaliser les différents livrables à produire dans le cadre du projet, puis à établir la liste des tâches qui seront nécessaires pour aboutir à ces productions.
Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions.
– James Woodward
Nous connaissons à présent toutes les actions à entreprendre pour structurer un projet. Voyons maintenant dans quel ordre mener ces différentes actions, et quels acteurs sont impliqués.
Nous ne le répèterons jamais assez : un projet se gagne dans ses toutes premières phases, et il est très important de s'assurer de partir dans la bonne direction, dès le début. Cette règle s'applique notamment lors de la structuration de notre projet, et il est indispensable de faire intervenir la maîtrise d'ouvrage lors de cette phase, notamment pour valider la bonne compréhension des produits attendus. En partant sur cette base du « nous sommes d'accord sur ce qui devra être fourni en fin de projet », le chef de projet met toutes les chances de son côté pour la suite des opérations…
Voici une démarche efficace pour structurer un projet correctement :
Process de structuration projet, entre CP et MOA
Gardez toujours en tête qu'une PBS ou une WBS ne remplaceront jamais à elle-seules le GBS (Gros Bon Sens) !
À ce point de la démarche, nous avons structuré notre projet, nous en connaissons les tenants et les aboutissants. Sur la base de ce travail, nous devons maintenant définir le planning du projet.
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