Scrum est un cadre qui consiste en plusieurs éléments : des équipes Scrum et leurs rôles connexes, des blocs de temps (Time-Boxes), des artéfacts ainsi que des règles.
– The Scrum Guide
Scrum est une méthode agile de gestion de projets. Elle est spécialement adaptée aux projets informatiques, notamment en génie logiciel, avec trois fondements principaux : transparence vis-à-vis du client, inspection et adaptation continuelle.
L'idée principale de Scrum est qu'il n'est pas toujours intéressant de suivre un processus prédictif figé pour gérer un projet : les besoins et les tâches qui en découlent sont ajustés régulièrement pendant le déroulement du projet. Scrum est donc une méthode adaptative, qui tient son inspiration de la théorie de contrôle empirique des processus.
L'objectif est simple : livrer très vite un produit même partiellement développé, qui répondra à certaines attentes (établies au préalable d’un commun accord avec le client), et qui sera amélioré dans les itérations ultérieures. D'après Mike Cohn, auteur de « Agile Estimating and Planning » et « User Stories Applied for Agile Software Development », l’accent mis sur le fait de livrer du code qui marche au bout d’une courte période de temps signifie que les équipes Scrum et XP n’ont pas de temps pour faire de la théorie ». Somme toute assez clair dans l'approche !
Scrum ne couvre pas les techniques d'ingénierie du logiciel : la méthode Scrum fixe un cadre de travail et des « cérémoniaux », mais il convient généralement de lui adjoindre des méthodes (formalismes, outils, démarches) de développement spécifiques aux projets menés.
La première chose qui vient à l'idée quand on parle de réussite d'un projet est la qualité des réalisations (livrables) fournis. Est-ce que le travail de l'équipe projet permet d'aboutir au résultat désiré par le commanditaire : l'application fonctionne correctement et remplit sa tâche, la base de données permet de stocker les bonnes informations, le site créé est suffisemment optimisé pour le positionnement…
Quoi qu'il arrive, les livrables sur lesquels les deux parties se sont engagés en signant le cahier des charges doivent être fournis, et respecter les conditions annoncées.
Que dire d'un projet permettant effectivement d'aboutir au résultat escompté en terme de livrables, mais avec 6 mois de retard ? Ce projet est-il une réussite ? Certainement pas. Le respect des délais de réalisation est un des critères fondamentaux pour l'évaluation du succès d'un projet.
Au début du projet, le chef de projet se voit allouée une « enveloppe », un budget duquel il dispose pour mener à bien son aventure. Le client (un service interne à l'entreprise ou une autre société) s'attend à ce que les réalisations lui parviennent contre la somme engagée. Deux cas se présentent alors :
Un des artefacts les plus importants de Scrum est le backlog produit : c'est le super cahier des charges (ou la super liste des course).
Découvrez comment créer et maintenir un bon backlog produit sur notre page dédiée.