La maîtrise d'œuvre (MOE) est garante de la bonne réalisation technique des solutions, elle fournit le produit. Elle peut réaliser elle-même cette solution, ou missionner un ou plusieurs fournisseurs pour cette réalisation.
Les responsabilités de la maîtrise d'œuvre
La maîtrise d'œuvre a pour principale responsabilité de concevoir et de réaliser (ou faire réaliser) les livrables attendus par la MOA.
La maîtrise d'œuvre a une responsabilité de taille : elle s'engage à ce que la solution réalisée soit conforme au cahier des charges et aux spécifications fonctionnelles signées par la MOA.
La MOE est garante de la qualité technique de la solution proposée, du respect des coûts et des délais.
Il n'y a que les ouvriers qui sachent le prix du temps ; ils se le font toujours payer.
– Voltaire
Sur certains projets complexes, plusieurs fournisseurs sont missionnés pour intervenir sur un ou plusieurs lots du projet, suite à la publication d'appels d'offre.
Cette façon de faire implique généralement de fortes contraintes d'ordonnancement des phases du projet. La maîtrise d'œuvre a alors un rôle de coordination et de supervision des différents prestataires.
La MOE jour un rôle d'assistance à la maîtrise d'ouvrage. En effet, les acteurs de la maîtrise d'œuvre assistent la MOA pour l'évaluation des coûts (en fonction de leurs connaissances des possibilités techniques disponibles), établit des spécifications techniques, participe à la rédaction des cahiers des charges…
Le chef de projet MOE est le garant du bon déroulement des opérations d'un projet donné.
Il est en quelque sorte le chef de chantier, et doit à ce titre s'assurer du bon déroulement des tâches, planifier, coordonner, veiller à la qualité des livrables et être u interlocuteur privilégié avec la maîtrise d'ouvrage.