Le chef de projet est la personne chargée de mener à bien un projet, et de veiller à son bon déroulement. Chef d'orchestre, il est chargé d'animer l'équipe projet, et est garant de l'avancement normal des actions entreprises. Tous les secteurs d'activité emploient aujourd'hui des chefs de projet. Vous trouverez sur cette page quelques conseils pratiques pour être un bon chef de projet !
Rôle et responsabilités du chef de projet
La principale vocation du chef de projet est de faire en sorte qu'un projet arrive à son terme en atteignant les objectifs fixés, dans les meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais.
Ses principales responsabilités sont :
Le chef de projet est présent sur toutes les étapes d'un projet, et doit porter les propositions et réalisations. À ce titre, il en assume généralement une bonne partie des échecs, si échecs il y a…
D'autre part, les domaines d'intervention et les qualités requises sont multiples, hétérogènes, et parfois même en contradictoires : participation à la définition des cahiers des charges, animation d'équipes, planification, expertise technique permettant de trancher sur des choix techniques fondamentaux, respect des plannings, évaluation de coûts et bugdétisation, communication avec les partenaires… L'activité du chef de projet est généralement évaluée sur le respect des engagements pris : respect des délais, des coûts et de qualité de la réalisation du produit.
La réussite d'un projet est celle de l'équipe, l'échec est toujours celui du chef.
– Anonyme
La liste de compétences présentée ci-dessous n'est pas exhaustive, mais présente une synthèse des qualités indispensables à l'exercice du métier de chef de projet.
Voici quelques conseils pratiques pour assumer au mieux votre rôle de chef de projet en entreprise.