Anticipation

Le courage n'est rien sans la réflexion.

Euripide

Anticipez 🕵

Dans 99% des projets, le temps manque et les contraintes de temps sont le lot quotidien du projet. D'aucuns confondent alors agilité et précipitation.

« Faisons, faisons vite, quite à refaire demain », s'entend-t-on dire dans de nombreux projets. Si cette façon de faire n'est pas complètement injustifiée dans certains cas (elle est d'ailleurs l'une des interprétations des spécifications des méthodes dites agiles : « La première priorité est de satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles »), elle peut représenter un travers fatal dans certains projets.

Un besoin mal identifié, des key users mal connus et/ou mal consultés sont les deux ingrédients principaux d'un projet qui n'atteindra pas ses objectifs (pour le peu qu'il en ait et qu'on les connaisse…).

Combien de projets n'atteingnent pas leurs objectifs à cause d'une prise de recul et d'une anticipation inssufisants du chef de projet ? Combien de modules, outils ou applications entières abandonnés et réécrits à cause d'un besoin mal cerné ou mal formalisé ?