Réussir un projet

Comment réussir un projet ? Quels sont les critères qui peuvent permettre de juger de la réussite d'un projet ? Cette évaluation est généralement difficile à appréhender, aussi il convient de définir clairement, dès le début du projet, les objectifs à atteindre en termes de livrables (qualité) de délais et de budget.

Réussir un projet informatique

Réussir un projet informatique : grands axes

Qualité des livrables

La première chose qui vient à l'idée quand on parle de réussite d'un projet est la qualité des réalisations (livrables) fournis. Est-ce que le travail de l'équipe projet permet d'aboutir au résultat désiré par le commanditaire : l'application fonctionne correctement et remplit sa tâche, la base de données permet de stocker les bonnes informations, le site créé est suffisemment optimisé pour le positionnement...

Quoi qu'il arrive, les livrables sur lesquels les deux parties se sont engagés en signant le cahier des charges doivent être fournis, et respecter les conditions annoncées.

Respect des délais

Que dire d'un projet permettant effectivement d'aboutir au résultat escompté en terme de livrables, mais avec 6 mois de retard ? Ce projet est-il une réussite ? Certainement pas. Le respect des délais de réalisation est un des critères fondamentaux pour l'évaluation du succès d'un projet.

Respect du budget alloué

Au début du projet, le chef de projet se voit allouée une « enveloppe », un budget duquel il dispose pour mener à bien son aventure. Le client (un service interne à l'entreprise ou une autre société) s'attend à ce que les réalisations lui parviennent contre la somme engagée. Deux cas se présentent alors :

  • le projet est un projet externe : généralement, le budget est négocié et arrêté en début de projet, et les dépassements sont relativement rares;
  • le projet est interne à l'entreprise : il y a un risque non négligeable de dépassement de budget.

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