Le projet : définition générale et première approche

« Le projet est le brouillon de l'avenir. »
Jules Renard

Avant de parler de projet informatique et de conduite de projet, voyons ce qu'est un projet, au sens général du terme.

Projet : une première définition...

On parle tous de projets dans la vie de tous les jours : nos projets de vacances, projets de carrière, projets d'avoir des enfants... Le terme projet est donc un terme du vocabulaire courant, auquel on associe une signification relativement claire et précise : c'est un ensemble d'actions que nous souhaitons entreprendre, pour atteindre un but (devenir parent, embrasser une nouvelle carrière...). En ce sens, le projet est bien « le brouillon de l'avenir » : une ébauche, mais pas encore une réalisation.

Cette notion de projet nous vient du latin « projectum de projicere », qui signifie littéralement « jeter quelque chose vers l'avant ».

Au premier abord, un projet est une chose ou un ensemble de choses que l'on se propose de faire, une intention, une ébauche.

Une touche de culture anglo-saxonne...

Latins et anglo-saxons accordent un sens assez différent à la notion de projet. Si pour nous le projet n'est qu'une action ou un ensemble d'actions que l'on projette de réaliser, dans la culture anglo-saxonne le projet désigne une notion concrète, incluant la planification, l'anticipation des risques, les acteurs impliqués... Bref, cette notion recouvre un concept plus précis, concret et pragmatique, qui appelle l'action. Nous parlerons, par la suite, de projet en ce sens.

Généralisation de cette notion de projet

On dénote, de manière assez intuitive, une notion forte de temporalité dans la notion de projet : un projet est généralement une aventure temporaire (ayant à ce titre un début et une fin). Il ne s'agit donc pas d'un processus répétitif : un projet est unique.

Outre les projets personnels, la majorité des projets impliquent plusieurs personnes (une compagne ou un compagnon pour devenir parent, éventuellement une famille pour partir en vacances, etc.). On parle alors d'acteurs du projet. Ces acteurs constituent autant de ressources du projet.

En plus de ces ressources « humaines », un projet peut nécessiter, dans sa réalisation, des ressources matérielles : une voiture pour partir en vacances, une robe de mariée, des bouteilles de champagne...

L'ensemble de ces ressources représente un coût : salaires et rémunérations pour les ressources humaines, prix d'achat ou de location pour les ressources matérielles. Un projet fait donc généralement l'objet d'une budgétisation.

Enfin, le projet aboutit, normalement, à la production de résultats matériels et immatériels. On appèle ces résultats des livrables, qui représentent les résultats attendus du projet.

Un projet est une chose ou un ensemble de choses que l'on se propose de faire en un temps donné, mettant en oeuvre des ressources humaines et matérielles faisant l'objet d'une budgétisation, et aboutissant à un ensemble de livrables.

Schéma : les composantes d'un projet

Qu'est-ce qu'un projet ? Principales composantes.

Définitions officielles : Afnor, ISO...

Il existe de nombreuses tentatives de normalisation de la notion de projet, donnant lieu à beaucoup de définitions relativement proches. Parmi celles-ci, citons celles proposées par les normes Afnor et ISO.

Afnor X50-115 — Un projet est un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.

ISO 10006 — Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources.

Notion de projet : bouquins pour débuter

  

Avez-vous apprécié cet article ?

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...