Présentation de Scrum : la méthode Scrum, c'est quoi ?

Scrum est un cadre qui consiste en plusieurs éléments : des équipes Scrum et leurs rôles connexes, des blocs de temps (Time-Boxes), des artéfacts ainsi que des règles.
The Scrum Guide

Scrum, une méthode agile…

Scrum est une méthode agile de gestion de projets. Elle est spécialement adaptée aux projets informatiques, notamment en génie logiciel, avec trois fondements principaux : transparence vis-à-vis du client, inspection et adaptation continuelle.

L'idée principale de Scrum est qu'il n'est pas toujours intéressant de suivre un processus prédictif figé pour gérer un projet : les besoins et les tâches qui en découlent sont ajustés régulièrement pendant le déroulement du projet. Scrum est donc une méthode adaptative, qui tient son inspiration de la théorie de contrôle empirique des processus.

Livrer vite, livrer bien

L'objectif est simple : livrer très vite un produit même partiellement développé, qui répondra à certaines attentes (établies au préalable d’un commun accord avec le client), et qui sera amélioré dans les itérations ultérieures. D'après Mike Cohn, auteur de « Agile Estimating and Planning » et « User Stories Applied for Agile Software Development », l’accent mis sur le fait de livrer du code qui marche au bout d’une courte période de temps signifie que les équipes Scrum et XP n’ont pas de temps pour faire de la théorie ». Somme toute assez clair dans l'approche !

Scrum ne couvre pas les techniques d'ingénierie du logiciel : la méthode Scrum fixe un cadre de travail et des « cérémoniaux », mais il convient généralement de lui adjoindre des méthodes (formalismes, outils, démarches) de développement spécifiques aux projets menés.

Livres d'introduction à Scrum

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...