Garder contact avec la réalité : le pragmatisme

.
Anonyme

Gardez contact avec la réalité

Diriger un projet ne veut pas seulement dire coordonner une équipe en se reposant uniquement sur les compétences techniques de chacun des intervenants. Le chef de projet doit disposer d'un minimum de connaissances sur les sujets abordés et, si ce n'est pas le cas, il doit être capable de se former rapidement.

Pour être efficace dans votre conduite de projet, garder un contact permanent avec la réalité : quels livrables ont été produits, quel est leur état de fonctionnement, quels problématiques techniques sont soulevées, quelles conséquences...

Il est beaucoup plus difficile pour un chef de projet (même si ce n'est pas impossible) d'obtenir la confiance d'une équipe projet s'il ne maîtrise pas les problématiques techniques sous-jacentes.

Ainsi peut-on entendre certains développeurs informatique prétendre : « Il est beaucoup plus facile pour nous, développeurs, d'appréhender les problématiques fonctionnelles que pour les fonctionnels d'appréhender les problématiques techniques ». Si on peut discuter de la véracité de cette phrase (ce qui n'est pas le but ici), il convient de souligner qu'il y a généralement un décalage (qui peut parfois aller jusqu'à un certain niveau de mésentante...) entre les deux populations sus-citées. Dans ce cadre, le chef de projet est l'interface entre MOA et MOE, et il doit être en mesure de démontrer des compétences dans les deux domaines, pour assoir sa légitimité.

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...