Maîtrise d'ouvrage : MOA

Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.
Aristote

La maîtrise d'ouvrage (MOA) représente le client du projet, celui sera normalement le propriétaire de l'ouvrage. Cette MOA est une personne morale (une entreprise, un service...). Son rôle principal est de piloter le projet (notamment en organisant les comités de pilotage).

Le maître d'ouvrage (personne physique représentant la MOA) est parfois appelé sponsor, ou encore pilote stratégique du projet.

Schéma UML responsabilités de la MOA

Les responsabilités de la maîtrise d'ouvrage

La connaissance fonctionnelle

La maîtrise d'ouvrage détient la connaissance fonctionnelle du domaine dans lequel s'inscrit le projet.

Cette connaissance fonctionnelle recouvre l'ensemble des process métiers concernés par le projet, et l'attente de fonctionnalités nouvelles auxquelles le projet doit aboutir. La MOA a pour devoir de fournir à la maîtrise d'oeuvre (MOE) le cahier des charges fonctionnel du projet.

Le cahier des charges fonctionnel

La rédaction du cahier des charges est généralement sujet à débats dans l'entreprise... Le cahier des charges fonctionnel doit normalement être fourni par la MOA à la MOE. Dans la pratique, il s'avère que la rédaction d'un tel cahier des charges est une tâche complexe, qui peut rarement faire abstraction (même s'il le devrait, en théorie) de l'intégralité des problématiques techniques sous-jacentes. Or, ces problématiques sont l'apanage de la MOE, qui est donc très souvent mise à contribution pour la rédaction de ce cahier des charges...

Dans la pratique, une bonne solution peut constituer en la rédaction d'un cahier des charges purement fonctionnel par la MOA puis en la proposition d'une version plus formelle par la MOE, ou en une rédaction collégiale du cahier des charges fonctionnel.

Le pilotage du projet

La maîtrise d'ouvrage a en charge le pilotage du projet, durant toute la durée de vie de celui-ci. Elle exerce notamment ce rôle lors des différents comités de pilotage du projet. Le maître d'ouvrage (ou un de ses représentants) est généralement le président du comité de pilotage, afin de suivre régulièrement l'avancement du projet et valider les différents jalons (GO-NoGO) permettant de passer d'une phase à la suivante.

La phase de recette fonctionnelle

La MOA n'a pas toujours vocation à réaliser l'intégralité de la phase de recette fonctionnelle, mais elle doit à minima :

  • participer à cette recette (tests et recette, essais...) ;
  • valider la recette fonctionnelle.

MOA et organisation

Maîtrise d'ouvrage déléguée

Il arrive parfois que la MOA n'ai pas les capacités matérielles de jouer son rôle « à plein temps », ou ne possède pas l'ensemble de la connaissance métier pour piloter le projet. La maîtrise d'ouvrage peut dans ce cas faire appel à une assistance, la maîtrise d'ouvrage déléguée. Cette assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) fait alors l'interface entre MOA et MOE, notamment en apportant une aide et un soutien à la MOA pour la définition des cahiers des charges, la validation de certains livrables. Elle justifie généralement d'une double compétence (informatique et métier) qui apporte à la maîtrise d'ouvrage une aide technique pour jouer au mieux son rôle.

Différentes fonctions MOA

On rencontre plusieurs « métiers » dans le corps de la maîtrise d'ouvrage. En voici une liste non-exhaustive :

  • Maître d'ouvrage stratégique (MOAS)
  • Maître d'ouvrage délégué (MOAD)
  • Maître d'ouvrage opérationnel (MOAO)
  • Assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO)
  • Expert métier

Avez-vous apprécié cet article ?

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...