Être juste et savoir féliciter

Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois.
Mark Twain

Soyez juste, sachez féliciter !

Le rôle du chef de projet est avant tout celui d'un manager. Un bon chef de projet doit créer les conditions optimales à la réussite collective du projet, qui requiert généralement les réussites individuelles respectives des différents intervenants du projet. Aussi, pour que chaque membre de l'équipe s'épanouisse et apporte le meilleur de lui même pour contribuer au succès du projet, le chef de projet doit veiller à ce qu'une atmosphère de justice règne au sein de l'équipe projet.

Il est d'autant plus concevable de se montrer exigeant à un instant t2 avec un collaborateur que l'on a su, à un instant t1, reconnaître et louer les mérites d'une ou plusieurs de ses actions.

N'hésitez pas à complimenter et à féliciter quand les choses vont bien ! Contrairement à certaines idées reçues, vous ne vous dévaluez pas ainsi en tant que « chef ». Au contraire, dans 90% des cas, vous contribuez ainsi à entretenir, voire accroître, la motivation de votre collaborateur, qui sera d'autant plus réceptif et disposé à relever de nouveau challenges que vous lui proposerez dans le futur...

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...