La conduite de projet, ou gestion de projet

« Une pensée qui ne se traduit pas en action est peu de chose, et une action qui ne procède pas d'une pensée n'est rien. »
Georges Bernanos

Conduite de projet : une définition

La conduite de projet, aussi appelée gestion de projet ou management de projet, est une démarche, qui a pour but de structurer et assurer le bon déroulement d'un projet.

Conduire un projet, c'est prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que le projet atteigne ses objectifs, notamment sur quatre axes principaux :

  • le respect des objectifs de qualité des livrables ;
  • le respect des délais ;
  • le respect des coûts ;
  • la satisfaction du client

Pour optimiser ces quatre axes, la personne en charge d'orchestrer le projet, le chef de projet, met notamment en oeuvre différents savoirs, habiletés, outils et techniques.

Action concrètes de la conduite de projet

Conduire un projet efficacement, c'est :

En résumé, conduire un projet, c'est prévoir, animer et controler.

Avez-vous aimé cet article ?

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...