Le chef de projet informatique

« La réussite d'un projet est celle de l'équipe, l'échec est toujours celui du chef. »
Anonyme

Le chef de projet est la personne chargée de mener à bien un projet, et de veiller à son bon déroulement. Chef d'orchestre, il est chargé d'animer l'équipe projet, et est garant de l'avancement normal des actions entreprises. Tous les secteurs d'activité emploient aujourd'hui des chefs de projet. Vous trouverez sur cette page quelques conseils pratiques pour être un bon chef de projet !

Schéma UML responsabilités du chef de projet

Rôle et responsabilités du chef de projet

Chef de projet, un poste à responsabilités...

La principale vocation du chef de projet est de faire en sorte qu'un projet arrive à son terme en atteignant les objectifs fixés, dans les meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais.

Ses principales responsabilités sont :

Un métier difficile

Le chef de projet est présent sur toutes les étapes d'un projet, et doit porter les propositions et réalisations. À ce titre, il en assume généralement une bonne partie des échecs, si échecs il y a...

D'autre part, les domaines d'intervention et les qualités requises sont multiples, hétérogènes, et parfois même en contradictoires : participation à la définition des cahiers des charges, animation d'équipes, planification, expertise technique permettant de trancher sur des choix techniques fondamentaux, respect des plannings, évaluation de coûts et bugdétisation, communication avec les partenaires... L'activité du chef de projet est généralement évaluée sur le respect des engagements pris : respect des délais, des coûts et de qualité de la réalisation du produit.

Référentiel compétences

La liste de compétences présentée ci-dessous n'est pas exhaustive, mais présente une synthèse des qualités indispensables à l'exercice du métier de chef de projet.

  • Maîtrise des techniques de communication et d'animation de réunions et comités
  • Maîtrise technique suffisante pour cerner les problématiques se présentant dans le cadre du projet (le chef de projet n'est cependant nécessairement pas un expert technique)
  • Maîtrise des techniques et méthodes de gestion de projet et les outils associés (MS Project par exemple)
  • Capacités rédactionnelles (savoir par exemple rédiger un appel d'offre)
  • Estimation et optimisation de coûts et de délais, dans le contexte du projet
  • Identification des compétences requises par le projet (techniques, juridiques, administratives) et mobilisation d'un réseau de compétences

Quelques conseils

Voici quelques conseils pratiques pour assumer au mieux votre rôle de chef de projet en entreprise.

Chef de projet : quelques livres intéressants

     

Avez-vous apprécié cet article ?

© 2008-12 – Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Gestion de projets informatiques : formation, cours et informations

La gestion de projet informatique

Méthodes, conseils et expériences...